Vous travaillez dans le domaine de l’événementiel. En tant que traiteur, vous organisez la partie restauration de dizaines de mariages chaque année. Cependant, ces dernières années, vous avez ressenti un affaiblissement dans le rythme des demandes alors que dans le même temps le nombre de mariages organisés ne cessait d’augmenter. Vous aimeriez que le développement de vos affaires suive une tendance positive. Pour cela, vous devriez suivre quelques bonnes pratiques listées ci-dessous.
Développer votre image de marque
L’une des clés du succès d’une entreprise, c’est son image de marque. Pourquoi est-ce que certaines entreprises traversent les époques et connaissent un succès constant ? C’est notamment parce que leur branding est extrêmement puissant. Les clients sont naturellement attirés par ces entreprises dont l’offre est attrayante. Pour développer votre image de marque en tant que traiteur d’exception, vous pouvez faire appel à une agence de communication spécialisée dans le domaine du mariage. Une telle agence connaît les méthodes à appliquer pour établir une marque comme une référence dans son secteur. Cela passe par la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication bien pensée. Bien entendu, cela vous demandera d’investir un certain budget mais à terme, le retour sur investissement est garanti et vous en retirerez des bénéfices de façon constante pendant de nombreuses années.
Jouer sur le bouche à oreille
Quand un couple organise les préparatifs de son mariage, il a tendance à consulter son entourage pour connaître les meilleurs prestataires. Vous devez donc faire le maximum pour communiquer auprès des personnes qui assistent à un événement dont vous êtes le traiteur. Cela passe par exemple par la mise à disposition de flyers ou de cartes de visite. Vous pouvez également inscrire votre logo partout où c’est possible : serviette, nappe, support pour les petits fours, etc…
Utiliser la puissance des réseaux sociaux
Vos créations culinaires ont un fort pouvoir d’attraction lorsqu’on les découvre en photos. Prenez le temps de vous créer une page Facebook et un compte Instagram. Ensuite, alimentez vos comptes chaque semaine avec vos toutes dernières créations. N’hésitez pas à les booster en investissant dans une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de développer votre visibilité de façon instantanée pour un tarif tout à fait raisonnable.
Repenser votre site internet
Trop souvent, les sites Internet des prestataires dans le monde du mariage ne sont pas assez optimisés. Ils présentent quelques photos avec un petit texte rédigé trop rapidement. Ce n’est pas suffisant. Votre site doit agir comme un aimant qui va convaincre les visiteurs de vous contacter. Vous pouvez par exemple y inclure :
- Des vidéos de vos buffets.
- Des recettes de cuisine de vos créations signatures.
- Un simulateur pour obtenir un devis de façon rapide en ligne.
Vous devez également utiliser votre site pour nouer des partenariats avec d’autres prestataires. N’hésitez pas à mettre en avant les entreprises de l’événementiel avec lesquelles vous avez pris l’habitude de collaborer. Pour un traiteur, cela peut être des loueurs de salles de réception ou des vignerons.