Marketing

Pourquoi utiliser le picture marketing (marketing de l’image) en tant qu’entrepreneur ?

By
Depuis plusieurs années, la place de l’image n’a cessé de croître parmi les contenus mis en ligne. L’utilisation massive des médias sociaux a fait du picture marketing, c’est-à-dire de la communication par l’image, un enjeu majeur pour les entreprises. Quels sont donc les atouts du picture marketing dans la stratégie commerciale des sociétés ?

Une image vaut mieux qu’un article qui demande un effort de la part du lecteur. L’image s’impose d’elle-même et ne demande qu’à être vue.  L’omniprésence des réseaux sociaux (Facebook, Pinterest ou Instagram…) a donné la part belle aux images et le visuel est devenu l’ADN de YouTube, Snapchat, Vine, Periscope et Meerkat.  Les photographies ou images d’illustration sont le sésame des stratégies des marques sur les réseaux sociaux.

Le principe du picture marketing

On considère le picture marketing comme un ensemble de techniques promotionnelles véhiculées par l’image. Il permet de mettre en avant de manière ludique et efficace les produits ou les services d’une marque, afin de favoriser le partage de contenu et d’améliorer l’e-réputation de la société.

C’est un moyen moderne de promouvoir les intérêts d’un groupe en tirant parti de tout le potentiel de la viralité du web. En partageant le contenu de promotion par l’image des entreprises, les internautes deviennent des prescripteurs naturels des produits. Cette tendance profite de la valorisation toujours plus importante de l’image sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn, mais également de l’émergence de médias en ligne spécialisés dans le partage d’images comme Instagram, Pinterest ou encore Snapchat.

Les atouts pour l’entreprise

Le picture marketing constitue un point fort pour les entrepreneurs. En effet, ce procédé dynamique et performant trouve tout son sens pour les marques qui souhaitent développer leur site commercial ou renforcer leur présence sur Internet. Une campagne étudiée de picture marketing, lorsqu’elle s’inscrit dans une démarche cohérente avec celle menée sur d’autres canaux de communication, permet de toucher un public potentiel de millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. En s’intégrant à une stratégie de brand content, le picture marketing facilite l’engagement des internautes envers la marque, incite à partager plus facilement les contenus, contribue à développer la notoriété de l’entreprise et participe au storytelling du produit c’est-à-dire à l’histoire que la société souhaite communiquer au grand public.

L’infographie se positionne comme un élément de communication majeur. Elle permet de transmettre aisément un message complexe, sous une forme didactique et facile à mémoriser pour le public-cible.

La force de l’image

Rapides à assimiler, les messages visuels restent au cœur de la communication sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un domaine que bien des entreprises tardent à investir, alors que les retombées promotionnelles sont fructueuses.

Avec 400 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, Instagram est la plateforme idéale pour développer le picture marketing au service de son entreprise. Le réseau social connaît une croissance record, avec 100 millions de nouveaux utilisateurs ces neuf derniers mois. La communauté en ligne se situe pour les trois-quarts hors des Etats-Unis, investir ce réseau est donc un moyen intéressant pour diffuser un message commercial de par le monde.  Sur Instagram, l’image est devenue le moyen de communication par excellence, avec 80 millions de photos échangées par jour.

Fort de 100 millions d’utilisateurs, le réseau Pinterest présente le même intérêt pour les entreprises. La plateforme a noué des liens étroits avec les sites de e-commerce, concernés par les deux tiers des contenus épinglés par les utilisateurs. Plus que jamais, les réseaux sociaux constituent le parfait terrain d’expression pour le picture marketing des entreprises. Pour ajouter une image, quelques clics suffisent ! Cependant, la réalité est plus difficile à cerner. Les images relayées doivent avoir une vraie valeur, soutenir le texte proposé par la marque, contribuer à construire un univers attractif.

Mais les réseaux sociaux sont saturés d’images, alors ?

Plus de 50% des contenus partagés sur les réseaux sociaux sont des images et des réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest sont les spécialistes des partages d’images. Quant à Twitter, ce sont les infographies, les illustrations qui magnifie la place qu’il occupe.

Les images sont là, il faut cependant les utiliser à bon escient.

You may also like