Soignez votre accueil
Quand un client rentre dans votre enseigne, il s’attend à un bon accueil. Alors, gardez le sourire car vous mettez l’ambiance. Ce n’est pas en faisant la tête que vous allez donner envie à votre client de vous acheter quelque chose ou de rester et prendre son temps. Les japonais ont même un mot d’accueil pour chaque client qui rentre dans le magasin.
Mémorisez vos clients
La plupart des commerçants retiennent les clients par ce qu’ils consomment. Vous devez y apporter une vigilance particulière afin de pouvoir proposer au client quelque chose qui lui plait s’il est hésitant ou l’orienter vers ses préférences. Vous n’êtes pas obligé de lui faire remarquer que vous vous rappelez de lui s’il n’est pas un habitué de votre magasin. Intéressez-vous à eux sans être trop intrusif. Vous devez apprécier la situation suivant son humeur et la situation. Une qualité difficile à acquérir.
Ménage et propreté
S’il y a bien un indispensable dans tout commerce, c’est bien la propreté. Ne la négligez pas car elle pourrait vite faire fuir vos clients surtout si vous êtes dans la restauration. Une belle présentation entraîne plus facilement un acte d’achat. Même si vous êtes très occupé vous devez y consacrer du temps, tout au long de la journée. L’hygiène est particulièrement importante dans la restauration et vous devez adopter des comportements qui s’imposent faute de quoi vous n’obtiendrez pas les clients fidèles dont vous avez tant besoin pour votre trésorerie.
Définissez bien votre prix en fonction de la qualité
Vendre dans un commerce implique d’adapter le prix à la qualité que vous offrez. Qu’on parle de service ou de produit, vos prix doivent rester adaptés notamment à la concurrence locale. Votre prix représente souvent un positionnement en matière de commerce et vous attirerez une clientèle différente suivant celui-ci. Essayez toujours d’offrir la qualité maximale par rapport au prix que vous avez défini. Vous devez rester rentable et être le moins cher signifie que vous réduisez vos marges. Pensez que ce n’est pas forcément en étant le moins cher que vous gagnerez face à la concurrence qui peut s’adapter et entrer en guerre des prix.
Le respect des horaires
Les clients connaissent rapidement vos horaires d’ouverture et de fermeture. Il ne s’agit pas de changer chaque jour ceux-ci. Vous devez respecter des horaires fixes et vous y tenir. Si vous pouvez légèrement les dépasser, il ne faut en aucun cas en faire moins. Beaucoup attendront la dernière minute pour faire leurs achats alors ne les négligez pas. Choisissez-les également en fonction des horaires où vos clients sont disponibles. Il ne s’agit pas de fermer les jours où ils sont les plus présents ou aux horaires où ils peuvent faire leurs achats. Vous devez prendre en compte leurs habitudes. Pour cela, n’hésitez pas à noter d’une année sur l’autre ce qui se passe afin de définir des règles fiables.
Faire preuve disponibilité
Il n’est pas rare de voir un client quitter un commerce car il a attendu trop longtemps. Si vous ne devez pas forcément le servir tout de suite pour lui laisser le temps de sélectionner ce qui lui plait, vous pouvez vous montrer disponible quand il a besoin de vous notamment pour commander ou se renseigner.
Avoir des nouveautés
Vous avez défini des produits et ils plaisent ! Tant mieux ! Mais sachez que votre clientèle à moins d’être touristiques appréciera la nouveauté. S’ils ont déjà acheté l’ensemble de vos produits, ils risqueront de ne pas les racheter de nouveau … A vous de proposer de l’originalité un peu chaque jour pour que votre client ne se lasse pas de votre enseigne.
Savoir gérer le placement
Ce conseil est particulièrement vrai dans la restauration mais sachez que le placement joue un rôle primordial pour attirer les clients. Une enseigne pleine est souvent encore plus pleine et une vide encore plus vide. Placez les premiers arrivés de manière à ce qu’ils soient visibles de l’extérieur et attirent d’autres clients. Vérifiez que deux personnes ne prennent pas la place de 4 ou de 6 qui vous sera utile dans le cas de l’arrivée d’un groupe.
Connaitre vos prix et produits
Il n’y a rien de plus bizarre que de se retrouver devant un commerçant qui ne connait pas ses propres prix. En dehors de donner le sentiment d’avoir un prix à la tête du client, cela démontre un manque de professionnalisme. Si vous êtes tout nouveau cela peut arriver mais à défaut, vous feriez bien de prendre quelques minutes pour apprendre vos prix. Vous devez également connaitre le mieux possible vos produits afin de pouvoir conseiller vos clients sur le produit ou des produits similaires. Cette qualité est d’autant plus appréciée dans des domaines raffinés comme l’œnologie.
Vérifiez vos stocks
Votre client a enfin choisi sa commande mais malheureusement vous n’en avez plus en stock ? Les bons commerçants savent mesurer leur stock et en avance ! Vous devez commander en amont tout ce qu’il vous faut et dans des quantités bien sélectionnées. Il ne s’agit pas d’avoir de la perte ou des invendus qui vous resteraient sur les bras. Vous devez en avoir ni trop ni pas assez ! Une connaissance essentielle du métier qu’il vous faudra développer.
Ne pas négliger sa comptabilité
Vous restez un chef d’entreprise et à ce titre, vous devez surveiller que votre comptabilité est exacte. Il n’est pas rare que quand le commerce est fermé, le dirigeant soit encore présent pour « contrôler sa caisse » et faire en sorte qu’elle soit exact. Dès qu’il y a beaucoup d’échanges de liquidité, il faut faire très attention car il vous sera difficile de retrouver l’erreur quelques jours plus tard.
Adaptez votre style à votre clientèle
Qu’on parle de votre manière de vous vêtir ou de l’ambiance de votre magasin, elle doit demeurer adaptée à votre clientèle. Elle doit se sentir bien dans votre magasin voire valorisée dans certains cas sans trop en faire, ce qui pourrait faire fuir des prospects dans certains cas. Si les travaux coûtent souvent cher, quelques petits ajustements suffisent souvent à créer l’ambiance idéale pour vos clients