Ginni Rometty, PDG d’IBM, a récemment été citée pour son point de vue sur l’intelligence artificielle (IA). Plutôt que de dresser le tableau périlleux et désastreux que brossent certains personnages célèbres, Mme Rometty a déclaré : « Certains appellent cela de l’intelligence artificielle, mais la réalité est que cette technologie va nous améliorer. Donc, au lieu de l’intelligence artificielle, je pense que nous allons augmenter notre intelligence ». Son point de vue s’applique directement au recrutement et à l’amélioration de l’expérience des candidats. En fait, l’intelligence artificielle pour le recrutement a déjà un impact, comme le montrent les récentes recherches menées par l’industrie.
Selon le site rh-et-recrutement.fr, « l’intelligence artificielle travaillant avec les ressources humaines semble être une contradiction, mais 80% des cadres croient que l’IA peut améliorer la productivité et les performances ». De même, un article récent sur Forbes cite une étude de Harris Interactive. Selon cette étude, « 22 % des entreprises utilisent l’IA pour résoudre leurs problèmes de talents, mais 44 % de tous les cadres de niveau C interrogés pensent que l’IA peut améliorer le processus d’acquisition et de rétention des talents ». Ainsi, bien que l’adoption de l’AI par les entreprises soit encore faible, le taux de croissance potentiel de l’AI continuera d’augmenter dans les années à venir, car les cadres dirigeants verront la valeur de son adoption.
Moderniser l’engagement des candidats grâce à l’IA
L’une des principales façons dont les organisations peuvent commencer à intégrer l’IA pour le recrutement est d’aider les candidats dans leur recherche d’emploi. En exploitant des capacités telles que le chatbot alimenté par l’IA, vous pouvez offrir aux candidats une expérience hyper-personnalisée. L’interaction par l’intermédiaire d’un assistant personnel donne aux candidats les informations exactes qu’ils recherchent au moment précis où ils les recherchent. Et cela renforce l’engagement de votre organisation à s’intéresser à chaque individu en tant que candidat.
Selon des récentes études, « les chatbots peuvent aider les recrues potentielles qui ont des questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas le temps de répondre immédiatement. Ils peuvent également engager des candidats qui ont examiné des postes ou postulé, mais qui n’ont pas reçu de réponse de votre entreprise. Ils peuvent également automatiser le processus consistant à informer les gens de l’évolution de leur candidature ». En fournissant des réponses en temps réel et en engageant les candidats dans leur propre parcours, votre entreprise peut mieux conduire les résultats de conversion au niveau individuel, et créer une expérience engageante, mémorable et véritablement personnalisée.
Des solutions d’IA qui placent le candidat au centre des priorités
Sachant que l’adoption de l’IA ne fera qu’augmenter l’acquisition de talents, il est important d’avoir une perspective de priorité aux candidats, car les capacités des chatbot sont déterminées par l’IA. Mettez-vous un instant à la place de vos candidats. Imaginez que vous êtes le chercheur d’emploi. Il est tard dans la soirée et vous cherchez à obtenir plus d’informations sur une entreprise en particulier. Peut-être voulez-vous savoir s’il y a des postes ouverts dans votre région. Ou peut-être ne savez-vous pas comment rejoindre le réseau de talents de l’entreprise. Ou peut-être cherchez-vous à savoir quels sont les avantages offerts par l’organisation. Peut-être voulez-vous simplement avoir un scoop sur la culture de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle sous la forme d’un chatbot personnel permet à vos candidats de progresser dans leur recherche d’emploi. Et ce, tout en tirant parti d’un canal de communication personnalisé de pointe pour les candidats, qui accroît l’engagement et la conversion, quels que soient le moment et l’endroit où ils se trouvent dans leur parcours professionnel. La technologie de chatbot pilotée par l’intelligence artificielle est un moyen efficace pour votre entreprise d’accroître ce que vous savez sur chaque candidat et de le faire progresser vers le point de conversion ultime, à savoir l’aboutissement de sa candidature.
Et c’est exactement la raison pour laquelle des cabinets de recrutement proposent la toute dernière technologie de chatbot à des clients sélectionnés. Configuré spécifiquement en fonction des besoins du client, de l’optimisation du site de carrière et de la capacité de texte, certains cabinets de recrutement réunissent l’architecture de la technologie de chatbot AI et les fonctionnalités de chat et de texte en direct du site de carrière que les entreprises peuvent utiliser pour engager les candidats là où ils sont le plus pour les questions auxquelles ils doivent répondre.
En fait, c’est grâce aux nouvelles capacités améliorées de notre plate-forme que nous continuons à présenter notre vision de l’optimisation des solutions d’intelligence artificielle pour le recrutement centré sur le candidat. Les dernières fonctionnalités incluses dans notre dernière version du produit permettent aux équipes d’acquisition de talents de conduire les demandeurs d’emploi vers des conversations textuelles dirigées par l’IA, ce qui maximise l’efficacité du recruteur et accélère le processus d’embauche.
Faire évoluer vos stratégies l’IA
Que vous commenciez tout juste à réfléchir à ce que signifie l’adoption de la technologie d’AI pour votre organisation ou que vous soyez plus avancé dans l’identification du bon partenaire de marketing de recrutement pour vous aider à intégrer l’AI dans vos stratégies d’engagement des candidats, une chose est sûre. Vous devez vous engager dans un partenariat avec une organisation qui comprend que la technologie de l’intelligence artificielle n’est qu’une partie d’une stratégie plus large et plus solide d’engagement des candidats, afin d’améliorer l’expérience des candidats et de favoriser les résultats du recrutement.
Oui, l’IA offre des capacités de recrutement modernes et de pointe, mais vous devez vous assurer que votre organisation est suffisamment mature et qu’elle dispose de stratégies, de processus et de technologies de marketing de recrutement fondamentaux pour continuer à faire évoluer votre fonction d’acquisition de talents.