guide glacier
Business

Guide pour ouvrir un glacier

By

Vous avez une réelle passion pour les glaces et souhaitez en faire une activité ? Avant toute action dans ce sens, vous avez besoin d’un maximum d’informations afin de ne pas vous planter. En effet, en partant de l’idée d’ouvrir un glacier jusqu’à la réalisation du projet, plusieurs étapes sont nécessaires. Retrouvez donc ci-dessous un guide pour vous aider dans la concrétisation de votre projet.

Débutez par une analyse sectorielle

L’analyse sectorielle est une étape très importante, car elle vous permet de bien cerner le fonctionnement du secteur glacier. Grâce à elle, vous en savez désormais plus sur les tendances, les changements de réglementation et sur les différents acteurs impliqués. Elle vous renseigne sur les enjeux et vous permet de déterminer les segments de marchés prometteurs.

Vous devez chercher à connaître la conjoncture du secteur : est-elle en croissance ou plutôt en décroissance ? Pourquoi ? Il est également recommandé d’en savoir plus sur les concepts qui marchent bien et ceux qui marchent moins. Très important, vous devez décider si vous souhaitez passer par une franchise ou être indépendant.

Une analyse de la concurrence de la zone d’implantation

Avant d’ouvrir votre glacier, il est recommandé d’effectuer une analyse poussée de la concurrence dans le secteur envisagé. Vous devez entre autres chercher à savoir combien de glaciers sont présents dans la zone et leur localisation exacte. Cela vous permettra de vous faire une idée de la place que vous occuperez entre vos concurrents.

Vous devez également chercher à savoir s’ils proposent des glaces artisanales ou industrielles, et s’il s’agit de glaciers en franchise ou indépendants. Il est très important de vraiment vous renseigner pour comprendre leur concept et surtout leur positionnement commercial. D’autres informations comme les prix pratiqués, le nombre de salariés ou encore leurs chiffres d’affaires vous seront très utiles. Vous pourrez alors déterminer si ce marché peut accueillir un autre acteur.

Renseignez-vous sur les exigences légales

Pour mener à bien votre projet, vous devez vous renseigner sur les exigences légales à absolument prendre en compte. Il y a très probablement des règles d’hygiène spécifiques à respecter et vous devrez vous y conformer. Aussi, vous devez vous assurer de disposer des ressources nécessaires pour mener à bien le projet.

Si vous ne disposez pas des fonds suffisants pour aller au bout de votre démarche, vous devez envisager un prêt. Informez-vous également sur les questions importantes comme l’assurance, les responsabilités fiscales, etc. Vos responsabilités en qualité d’employeur sont également à connaître.

Pensez à l’aménagement de votre boutique

L’aménagement de votre boutique est une étape importante qui déterminera le succès de votre entreprise. Il doit d’ailleurs correspondre au cadre que vous avez choisi pour installer votre affaire. Si vous choisissez de vous implanter dans un endroit très chic, assurez-vous d’aménager un magasin de luxe.

N’oubliez pas de prévoir un grand espace pour l’ensemble des équipements. Vous devez également prévoir un emplacement assez grand pour l’installation des clients, surtout en période estivale. L’idéal serait de faire appel à un fournisseur d’équipements professionnels. Ce dernier est le mieux placé pour vous aider à concrétiser votre espace commercial selon vos différents produits.

Ouvrir un glacier demande un gros travail en amont. Pour réussir ce pari, il est indispensable de recourir à un guide comme celui-ci.

You may also like