Que l’on soit un entrepreneur à la tête d’une très petite entreprise ou à l’inverse le comité de direction d’une firme multinationale, quand on a un business pour lequel le marketing joue un rôle important, il est nécessaire de s’y prendre avec une certaine méthodologie pour que les opérations marketing apportent tous les effets escomptés et que vous puissiez en tirer tous les bénéfices.
Nous allons ici insister sur deux points qui nous paraissent tout à fait capitaux pour faire du marketing un levier de développement commercial pleinement efficace :
- l’analyse du ROI mais pas que,
- le recours à des spécialistes de leur discipline
Analyser le retour sur investissement mais pas que
Si vous commencez à vous intéresser à tout ce qui concerne le marketing, vous avez déjà dû entendre parler (et vous allez voir que ce n’est pas fini) du retour sur investissement, le fameux ROI. Même si cette notion est pour le moins trop fréquemment galvaudée et pas suffisamment souvent considérée comme elle le devrait dans sa globalité, elle reste utile pour analyser la rentabilité d’un ou plusieurs leviers de marketing que vous actionnez à un instant T.
Cela étant dit, si l’étude du retour sur investissement s’avère indispensable, elle est nécessaire mais pas pour autant suffisante et il existe une multitude d’autres indicateurs comme les KPI (de l’anglais Key Performance Indicators) ou moins connus les KRI (toujours de l’anglais Key Risk Indicators) que vous vous devez de prendre en compte. Pour celles et ceux qui veulent creuser ces deux notions, voici un article traitant de KRI et de KPI.
Faire appel à des spécialistes dans leur discipline
Autre élément qui ne saurait se discuter si vous avez un minimum de notions en marketing, le fait de recourir à un expert dans sa discipline pour chacun de vos besoins. Ces dernières années, poussé par l’avènement d’Internet en continu, le marketing s’est considérablement développé, tant et si bien que de nombreuses disciplines ont vu le jour et avec elles, leurs spécialistes attitrés. Et si le marché c’est autant segmenté, c’est bel et bien parce que les enjeux ce sont considérablement intensifiés sur les différents aspects. À titre d’exemple, aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises ont à demeure une personne en charge du référencement naturel, une autre en charge du référencement payant et encore une autre personne en charge du community management là où auparavant on confiait toutes ces missions à la même personne. Bien évidemment, c’est encore très fréquent et beaucoup d’entreprises ne se paient même pas ce luxe-là mais ces disciplines sont devenues si importantes que vous devez vous tourner vers un expert de l’une d’elles dès que vous en avez besoin pour mettre toutes les chances de votre côté que la démarche soit probante.